Comment bien échanger avec les enseignants : 3 étapes clés pour les parents

En tant que parent, il n’est jamais simple de savoir comment aborder un enseignant lorsque quelque chose ne va pas bien pour votre enfant à l’école. Souvent, c’est suite à une remarque de l’enseignant, de votre enfant ou d’autres parents que vous sentez qu’une discussion est nécessaire. Voici trois étapes clés pour bien communiquer avec les professeurs ou instituteurs afin de trouver une solution constructive pour votre enfant.

1. Utilisez la méthode « Sandwich »

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème avec un enseignant, il est crucial de ne pas entrer directement dans le vif du sujet en étant accusateur. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la méthode du sandwich. Cette méthode consiste à encadrer une remarque négative entre deux aspects positifs.

  • Commencez par un compliment sincère. Il peut s’agir d’un aspect de l’enseignement que vous appréciez ou de la façon dont l’enseignant accueille votre enfant. Par exemple : « J’apprécie beaucoup la façon dont vous organisez les sorties scolaires. »
  • Énoncez ensuite le problème de manière constructive. Par exemple : « J’ai entendu dire que mon fils a eu un comportement violent en classe. Je voudrais comprendre la situation et voir comment nous pourrions l’améliorer ensemble. »
  • Terminez sur une note positive, en exprimant votre gratitude pour le temps accordé ou l’effort fourni par l’enseignant : « Merci d’avoir pris le temps de discuter avec moi, je trouve important que nous puissions travailler ensemble pour le bien de mon enfant. »

En encadrant ainsi la conversation, vous permettez à l’enseignant de rester ouvert à la discussion et de ne pas se sentir attaqué.

2. Utilisez un langage constructif

Lorsque vous discutez avec un enseignant, la manière dont vous formulez vos propos est essentielle. Voici quelques conseils de communication efficaces :

  • Évitez les « tu » accusateurs. Par exemple, dire « Vous avez puni mon enfant injustement » met l’enseignant sur la défensive. Préférez le « je » : « Je voudrais comprendre pourquoi mon enfant a été puni ».
  • Formulez vos phrases de manière positive. Évitez les négations, car elles rendent le message plus difficile à intégrer. Par exemple, plutôt que de dire « Ne l’appelez plus méchant », dites : « Pouvez-vous dire que son comportement est inapproprié plutôt que de le qualifier de méchant ? »
  • Évitez le mot « mais ». Le « mais » a tendance à annuler tout ce qui précède. Si vous dites, « J’aime bien ce que vous faites en classe, mais… », l’enseignant retiendra seulement ce qui vient après le « mais ». Remplacez-le par « et » pour que la conversation reste constructive.

3. Travaillez ensemble pour éliminer les étiquettes

Les enfants se voient parfois attribuer des étiquettes négatives, comme « méchant » ou « difficile », par leurs enseignants. Ces étiquettes peuvent nuire à leur développement et à leur comportement. Il est donc essentiel de travailler avec l’enseignant pour les éliminer.

  • Montrez que vous travaillez déjà sur le problème à la maison. Expliquez que vous avez conscience du comportement de votre enfant et que vous mettez en place des actions pour l’aider à changer.
  • Demandez à l’enseignant de focaliser sur les aspects positifs. Encouragez-le à remarquer et à valoriser les progrès de votre enfant : « J’ai remarqué que mon fils fait des efforts à la maison, cela m’aiderait si vous pouviez souligner ses améliorations en classe également. »

En adoptant cette approche, vous aidez à créer un environnement plus positif pour votre enfant, tant à la maison qu’à l’école, et vous démontrez à l’enseignant que vous travaillez main dans la main pour le bien-être de votre enfant.

Conclusion

Bien communiquer avec les enseignants de votre enfant peut parfois être délicat, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes de comportement. Cependant, en utilisant la méthode du sandwich, en choisissant un langage constructif et en travaillant ensemble pour éliminer les étiquettes négatives, vous pouvez aider à améliorer la situation de manière positive.

N’oubliez pas, le but est de créer un partenariat entre vous et l’enseignant, afin que vous puissiez tous deux travailler dans l’intérêt de votre enfant.


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